Ils en parlent

Vous avez envie de partager votre vision de ce projet ? Dites-le nous par mail ou sur notre page Facebook !

* Pour Guillaume le Blanc, philosophe et écrivain : « La transformation de soi n’est pas une idée mais une proposition qui enveloppe l’art à la vie, soumet les passages clandestins à l’alchimie des formes, aux métamorphoses éphémères et néanmoins radieuses. Le projet d’exposition « 4 éléments : alchimie intérieure », qui agglomère des photos d’Antoine Guénin, la musique de David Atria et la scénographie de Thomas Cestia, entend réinventer la cour Mably par une série d’hallucinations concertées, revisitant nos sites sensoriels envisagés comme autant d’expérimentations à redécouvrir au sein de paysages mouvants. L’écrivain argentin Borges affirmait que « l’homme qui se déplace modifie les formes qui l’entourent ». En nous déplaçant dans un dispositif au grand jour, nous sommes invités à renouveler nos espaces ainsi que nos allures de vies. Derrière la carte d’une ville, il faut découvrir les usages de soi qui réinventent la ville. Pouvons-nous ne pas nous laisser capturer par les étranges dispositifs que les lieux fabriquent pour capter les flux, contrôler les mouvements ? Pouvons-nous encore avoir accès à la mélancolie des nuages, à la fugacité des flammes, au jeu de l’oie multicolore des visions capturées en autant de cases-prisons hermétiques? Sommes-nous seulement là où nous apparaissons et pouvons-nous renaître à l’infini de nos mondes ? « Alchimie intérieure » en ses 4 éléments propose de nous déplacer, que nous allions voir ailleurs si nous y sommes. Ailleurs, c’est-à-dire dans la pluralité des mondes que nous habitons. « Alchimie intérieure » crée le dispositif de la cohabitation, nous invite à parler plusieurs langues pour mieux nous entendre. »

* Nous aimons aussi beaucoup cette analyse d'un de nos bienfaiteurs : « Je trouve le concept de spirale très porteur. Elle peut être ascendante ou descendante ou les deux à la fois ou simultanément. De plus elle est une synthèse de la pensée cyclique et son opposée la pensée vectorielle... !!! »

*... Et ce commentaire d'une de nos bienfaitrices : « Les occasions d'aider sont pas si fréquentes que ça et puis le fait que l'expo soit gratuite, ouverte à tous, je trouve ça très bien, trop rare de nos jours! »