Déclinaisons


En 2016, Grand Bain a proposé d'installer "4 Éléments : Alchimie intérieure" dans un lieu dont les caractéristiques ont conduit à repenser intégralement la scénographie. Réalisée en collaboration avec Carlos Calvo, scénographe, elle respecte et intègre admirablement les principales dimensions du projet.




Parmi les surprises de cette installation, l’impression en très grand format de la photographie « La Voie », sur laquelle le visiteur marche.
Ou encore la proposition d’une confrontation verticale au mandala, symbole du Soi, dans lequel le visiteur est invité à pénétrer, après y avoir été confronté par une série de cercles verticaux au bout de laquelle se trouve « Spiralency ».






Renouant avec une des idées du projet source, les quatre séries photographiques, « A portée de nuages », « Chemins d’eaux vives », « Encres de feu » et « Cœurs de lave », sont disposées afin de souligner les oppositions : l’air s’oppose à la terre, comme l’eau s’oppose au feu, dessinant une croix.




 

-------------------------------------------------------------------------------------------


En 2014, Grand Bain a proposé une scénographie originale pour l'installation de "4 Éléments : Alchimie intérieure" à Bordeaux, dans la cour Mably.

Cette scénographie de Thomas Cestia utilise d'une part la cour carrée comme représentation du mandala, vise d'autre part à rendre compte de l'essence du projet, en amenant le visiteur à cheminer en spirale.

Avec une musique de David Atria.



Retrouvez les détails artistiques et conceptuels de ce projet sur notre plaquette.

Pour ce projet, Grand Bain a réuni 6000 euros (plus du tiers du budget prévisionnel), par le biais d'un financement participatif auquel ont répondu plus de 60 bienfaiteurs.